jeudi 12 juillet 2007

Geneviève Brisac / Christa Wolf


Monsieur le président,

Pourquoi lisons-nous ? C’est en grande partie un mystère. Probablement dans l’espoir d’une vie plus lente, plus vaste, plus pleine, qui ne s’échappe pas de tous côtés. Nous lisons parce que la vie est un toboggan, ou un désastre. Ou les deux Nous lisons pour reprendre pied, reprendre sens.

Mais vous, vous n’avez pas le temps.
Peut-être pourrions-nous vous les faire partager, vous les raconter, ces livres que nous aimons, dont nous nous nourrissons, qui nous façonnent.

J’ai choisi pour vous un livre de Christa Wolf. C’est un livre politique. Il s’intitule Cassandre.
Elle revisite le mythe, elle parle d’elle, elle parle de nous. Elle montre combien nous avons besoin d’images, et de rêves, pour penser le présent.
Cassandre voulut être prophétesse. Parler avec ma voix, dit-elle, je n’ai voulu que cela et rien de plus. Elle ajoute, et c’est le secret de sa perte : Il y a en moi quelque chose de chacun, aussi n’ai-je jamais pu m’attacher entièrement à quiconque, ni comprendre la haine.

Ne pas comprendre la haine. S’identifier à chacun. N’avoir pour soi que sa voix.
Un contrepoison que je suis heureuse de pouvoir vous offrir, à l’aube de votre mandat, monsieur le Président.


Geneviève Brisac*


* dernier roman paru, 52 ou la seconde vie, éditions de l'Olivier.

Aucun commentaire: